Enseignements universitaires récents depuis 2007
Année |
Diplôme – Année – Intitulé – Volume
|
Université |
Depuis 2019 | Licence 1-3 Sc. de l’éducation, méthodes qualitatives en recherche | INSPE/ Unistra |
Depuis 2018 | D.U. Enseigner sa discipline en langue allemande :
Création d’un cours hybride en tandem sur « Comment enseigner sa discipline en langue étrangère » avec 10 enseignants français avec 10 étudiants allemands en tandem, 24 TD |
ESPE/ Unistra avec Päd. Hochschule Karlsruhe |
2017-2018 | Diplôme universitaire CLILLE :
Création de 2 cours sur Approches culturelle et disciplinaire de l’AICL/DNL et Diversité des ressources et démarches en AICL 33 TD à distance (Moodle/ Adobe Connect), 3 h en présentiel |
ESPE de Lille |
Depuis 2014 | Master 2 MEEF Second degré, UE de langue vivante, 22 TD | ESPE/ Unistra |
2013-2018 | Master 1 FIR L’individu et l’apprentissage des langues
Projet de recherche et rédaction 12 CM |
LCE / Unistra |
2013-2018 | Master 2 FIR (Formation Innovation Recherche)
Séminaire de psycholinguistique Histoire des méthodologies en FLE, 12 CI |
LCE/ Unistra |
Depuis 2013 | Master 1 et 2 Éducation et Formation (MEEF) premier degré, parcours polyvalent, UE de langue vivante, 22 TD | ESPE/ Unistra |
2013-2015 | MEEF Éducation et Formation premier degré, parcours polyvalent,
M1, UE 1.11., Formation disciplinaire et didactique : analyse musicale, 14 TD |
ESPE/ Unistra |
Depuis 2013 | Master 1 et 2, Éducation et Formation (MEEF) premier degré,
parcours enseignement bilingue immersif (français-allemand) UE 12 Connaître l’enfant, connaître l’élève et ses langues, 18 TD |
ESPE/ Unistra |
Depuis 2012 | Diplôme d’université D.U. « Enseigner sa discipline en langue allemande »
(environ 30 h/ année). Depuis 2017 : 60h/année UE 2 Didactique des disciplines enseignées en langue 2 UE Stage à l’étranger |
ESPE/ Unistra |
2011-2014 | Master Éducation et Formation (MEF) enseignement bilingue immersif, collaboration avec l’IUFM d’Alsace, 3 cours (environ 60 h/ année) Master 1 :
UE 2-4 Méthodologie en lien avec le mémoire, formation initiale présentielle, 18 TD, 6 TD à distance UE 2-5 Systèmes éducatifs plurilingues ou en immersion, formation initiale présentielle, 18 TD, 6 TD à distance UE 1-1 Préparation et encadrement de stage ; formation initiale présentielle, 6 TD + 2 visites par étudiant
Master Éducation et Formation (MEF) enseignement bilingue immersif, collaboration avec l’IUFM d’Alsace, 3 cours (environ 60 h/ année) Master 2 : UE 2-4 Initiation à la recherche, formation initiale présentielle, 18 TD |
Université de Perpignan Via Domitia, UPVD, avec ISLRF et USBELDUNG en partenariat avec l’IUFM d’Alsace et l’université de Strasbourg
|
2010-2013 | Master Éducation et Formation (MEF), parcours 1.2. enseignement de l’allemand et en allemand (environ 30 h/ année)
-UE thématique Accompagner les enfants dans l’entrée dans le langage : études de cas, 10-24 heures TD/année |
IUFM d’Alsace/ Unistra |
Depuis 2009 | Licence PPME (préparation aux métiers de l’enseignement) : interventions ponctuelles L2/ L3 sur l’enseignement des langues en Alsace | Université de Strasbourg (Unistra) |
2009-2014 | Master mention « Langues et interculturalité », spécialité « Multilinguisme, interculturalité et relations internationales ». (environ 80 h/année en M1)
Rédaction de l’allemand scientifique (15h en M1) |
Université de Strasbourg (Unistra) |
2007-2014 |
Master trinational plurilingue (M1, M2) (environ 60 h/ année) |
Université Marc Bloch, Strasbg. |